Le secret des guérisons du Dr Manuel Lezaeta

Le célèbre médecin naturopathe chilien, Manuel Lezaeta, était un disciple de Tadeo Wiesent, un médecin naturopathe et prêtre capucin qui a exercé dans la première moitié du 20e siècle.  Ses principes étaient d'utiliser les agents de guérison que la nature offre : l'air, la lumière, le soleil, la température, l'eau, l'exercice et une alimentation naturelle.

De toute évidence, la médecine moderne a beaucoup changé au fil des ans, mais il semble que ce fait n'ait pas changé, nous n'avons toujours pas appris l'importance d'une bonne alimentation et d'une nutrition cellulaire.

La consommation excessive d'aliments précuits et transformés, de viandes, de glucides simples tels que les brioches, le pain blanc, les farines raffinées, soumet notre système digestif à un effort considérable et génère un déséquilibre du système bactérien intestinal qui affecte les intestins avec inflammation, putréfaction et perméabilité, ce qui entraîne à son tour la destruction ou la non-assimilation de nutriments et d'éléments régénérateurs tels que les vitamines, les enzymes et les minéraux. Tout cela entraîne des carences dans notre organisme.

La médecine du Dr Lezaeta a rétabli l'équilibre par des cures thermales, l'hydrothérapie, la boue, les infusions, la cuisson des plantes et un régime hypotoxique à base de céréales complètes, de fruits et de légumes frais. Selon lui, la plante la plus efficace et celle qui a donné le plus de valeur est celle qu'on appelle la ‘limpiaplata’, ‘Yerba plata’ ou ‘Cola de Caballo’ (Equisetum Arvense), bref, la prêle ! ; selon ses propres termes, "elle purifie les blessures et les ulcères, accélérant de façon étonnante leur guérison. Excellent pour les problèmes hépatiques et digestifs et toutes sortes de maladies. Il favorise la formation de nouveaux tissus" (Cité par Manuel Lazaeta dans son livre "La Medecine naturelle à la portée de la main de tous")

Aujourd'hui, nous savons que la prèle (Equisetum Arvense) est une plante dont les feuilles et la tige, ainsi que les pousses, contiennent une grande quantité de silicium, et qu'elle est également présente dans les grains entiers, les argiles et la boue. Le silicium augmente la synthèse du collagène, de sorte qu'il régénère le tissu conjonctif, la peau, les articulations, les os et le système vasculaire, renforce les tissus et réduit la douleur.

Malheureusement, les terres agricoles sont de plus en plus déminéralisées et acidifiées en raison de la culture de masse et de la monoculture, et beaucoup de nos aliments n'ont pas la concentration de minéraux et de vitamines dont nous avons besoin.                                                  

 

De brillants scientifiques tels que le Dr Loïc Le Ribault (les applications du silicium organique, Ed. Tredaniel 2005), Forrest Nielsen (Nutrition Today 1993) et plus récemment le professeur Christopher Exley de l'université de Keele ont étudié et découvert de nombreux avantages du silicium pour la santé. Il existe maintenant des solutions buvables de silicium organique biodisponible, plus assimilable que les plantes mentionnées ci-dessus à une certaine concentration, pour détoxifier, accélérer la guérison des maladies et régénérer les tissus en général. Plus d'informations