La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique qui affecte principalement l’appareil intestinal. Bien qu'il puisse affecter n’importe quelle partie du tube digestif, de la bouche à l'anus. Celle-ci touche généralement la partie la plus basse de l'intestin grêle (iléon) ou du gros intestin (côlon et rectum). Cette pathologie chronique peut se manifester à n’importe quel âge mais concerne majoritairement les personnes d’entre 16 et 40 ans. Les personnes vivant dans les climats froids et ayant des antécédents familiaux de maladies inflammatoires sont les plus exposées. En effet, 20% des malades présente un facteur génétique de prédisposition. Cette maladie touche autant les femmes, que les hommes.
La maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, sont deux maladies intestinales inflammatoires chroniques (MII), similaires et bien distinctes, à la fois.
Ces 2 affections causent des lésions aux muqueuses de l'appareil digestif en provoquant l'apparition d'une inflammation, de plaies et de saignements, et une fibrose. Même si elles présentent de nombreux symptômes communs il s’agit bien de deux pathologies différentes ; par exemple la maladie de Crohn peut toucher n'importe quelle partie de l'appareil digestif tandis que la colite ulcéreuse se cantonne au côlon (le gros intestin) ou encore l'inflammation causée par la maladie de Crohn peut pénétrer profondément dans la muqueuse intestinale tandis que la colite ulcéreuse se limite généralement à sa première couche (la paroi interne).
Étant donné que la maladie de Crohn peut infecter n’importe quelle partie de l’intestin, il est important de noter que les symptômes peuvent être différents d’un patient à un autre.
La cause de la maladie de Crohn reste inconnue. Cependant, les chercheurs penchent vers le résultat d'une réaction anormale du système immunitaire de l'organisme, qui, au lieu de protéger l'organisme contre les infections, en identifiant et en détruisant les bactéries nocives, attaquerait les bactéries, aliments et autres substances inoffensives, voire importantes pour l'organisme.
Récemment on a découvert que deux bactéries, la Akkermansia muciniphila et la Faecalibacterium prausnitzii, présentes en grande quantité dans l’intestin, semblent diminuer dans les selles des patients atteints de MICI et pourraient être la cause du manque de modulation de la réponse inflammatoire et du système immunitaire intestinal.
Pour les maladies inflammatoires intestinales, plusieurs facteurs sont à prendre en compte:
Le tout pour une meilleure digestion.
Les probiotiques (micro-organismes vivants tels que des bactéries) sont conseillés pour repeupler l’intestin d’une flore intestinale saine. Ainsi, en petites proportion, la choucroute, le kombucha, le kimchi (sans épices) et la soupe Miso (non-pasteurisé) devraient être ajoutées dans notre régime alimentaire. L'Omega 3 joue un rôle anti-inflammatoire et protecteur de l’intestin. Des modulateurs du système immunitaire tels que les champignons japonais Cordiceps, Maitake, Reishi et Shiitake améliorent l’oxygénation des tissus et agissent comme des agents anti-inflammatoires et antioxydants puissants.
Par ailleurs, des techniques de relaxation telles que la respiration consciente, l’imagerie guidée, la méditation et le yoga peuvent s’avérer aussi importantes que l’alimentation.
Enfin, l’oligoélément silicium organique, présent dans tous les tissus, agit pour restructurer l’intestin endommagé, réparer et fermer les ulcères. Grâce à son action anti-inflammatoire, il protège la muqueuse intestinale et s’avère être un excellent tonifiant pour le système nerveux périphérique qui dépend de l’intestin.
Comme indiqué auparavant, les propriétés du silicium organique agissent directement sur tous les tissus, ci-dessous, nous vous partageons nos conseils d'utilisation de la solution buvable:
Victoria Pilas Naturopathe, spécialiste en nutrition cellular active AFMO (Association Française de Médecine Ortho moléculaire)
*Toutes ces recommandations alimentaires sont données à titre informatif et général. Il ne faut pas oublier que chaque cas est particulier et doit être supervisé par un professionnel de la santé spécialisé.