LOMBALGIE: Protocole naturel

Qu'est ce que la lombalgie ?

Le mal de dos le plus fréquemment diagnostiqué en France est la lombalgie. Celle-ci se manifeste par une douleur intense éprouvée au niveau des lombaires.

 

Il existe deux type de lombalgie, la forme commune, provoquée par un mauvais mouvement ou encore une chute et, la forme chronique, dont la douleur est quotidienne.

 

Il existe également des lombalgies spécifiques, associées dans ce cas à des pathologies comme la scoliose, la spondylarthrite ankylosante ou encore à la fracture d’une vertèbre ou à une tumeur vertébrale. 


Située au bas du dos, la région lombaire est composée de vertèbres, de muscles et de ligaments. La colonne vertébrale compte des disques intervertébraux, petits coussinets faits de cartilage qui s'intercalent entre les vertèbres (os de la colonne vertébrale). Toute blessure ou maladie touchant les muscles, les ligaments ou les disques intervertébraux peut entraîner une lombalgie

 

 

Les personnes qui présentent une surcharge pondérale, qui ont une posture incorrecte ou dont des muscles du dos et de l'abdomen sont faibles ont un risque plus élevé de blessure au bas du dos.

Les causes

Dans la plupart des cas, il est difficile de déterminer la cause du mal de dos. Toutefois, la cause la plus fréquente des lombalgies est la foulure d'un muscle ou d'un ligament. Si la douleur au dos survient brutalement, c'est généralement le signe d'une déchirure musculaire, d'une entorse ligamentaire ou d'un problème de disque. La pression qui s'exerce sur le disque peut le faire gonfler et provoquer sa rupture, poussant le cartilage sur les côtés. Le cartilage presse alors sur le cordon nerveux de la colonne, provoquant une douleur intense.

 

De nombreuses affections comme l'ostéoporose, l'arthrose, la fibromyalgie, la spondylarthrite ankylosante et la sténose du canal rachidien peuvent provoquer une douleur au dos. La grossesse peut également provoquer une douleur au dos à cause du surplus de poids, des changements dans la fermeté des muscles et des ligaments, et aussi parce que la tête du bébé peut comprimer les nerfs de la colonne.

Les symptômes

La douleur lombaire est un symptôme d'une blessure ou d'un problème sous-jacent. Le type de douleur dépend de la cause. La douleur lombaire peut être légère ou intense, périodique ou chronique. Elle peut être profonde, lancinante, en coup de poignard ou pulsative. Lorsqu'un nerf est atteint, la douleur peut irradier à d'autres parties du corps, par exemple dans une jambe.


Traitement naturel

L'application du silicium organique s’est avérée être un excellent traitement et donne de très bons résultats en cas de lombalgie aigue y compris dans le cadre de douleurs lombaires irradiées (sciatique). En effet, agissant comme un anti-inflammatoire naturel, il soulage rapidement la douleur, augmente la synthèse de collagène , répare et renforce les tissus (muscles, tendons et ligaments, par exemple).

 

En prenant une dose de 150 ml en une seule prise toutes les quatre heures le premier jour de la crise, il est possible de réduire les douleurs et de récupérer de la mobilité rapidement, évitant ainsi d'avoir à rester aliter durant de longues périodes.

 

Pour améliorer encore plus les résultats, il suffit d’appliquer une compresse locale sur la zone lombaire. Après la première application les résultats seront déjà visibles. Les jours suivants adaptez le traitement en fonction de l’évolution des douleurs. Veillez à prendre 150 ml toutes les 4 heures jusqu'à amélioration, et ensuite diminuez la dose à 30 ml par jour.

 

Pour en savoir plus, consultez notre article Quel traitement suivre pour les douleurs lombaires, discopathie, scoliose, etc.?


Pour en découvrir plus sur le Docteur Loïc Le Ribault, rendez vous sur: loic-le-ribault.org

 

Association Internationale des Amis
de Loïc Le Ribault (AIALLR)

APDO 71 - ES 33450

Piedras Blancas

Contactez-nous : 

aialoicleribault@gmail.com