Qu’est-ce que l’arthrose?
Pour des articulations normales, les processus de synthèse et de dégradation du cartilage s’équilibrent. En cas d’arthrose, le processus de réparation ne se réalise pas correctement et le cartilage se détruit. Toutes les articulations sont affectées, en particulier la hanche, les genoux, les doigts mais aussi les vertèbres.
Origine de l’arthrose
Les causes qui provoquent ou aggravent les problèmes d’articulation sont les suivantes:
Troubles dus au surpoids: L’excès de poids expose les articulations à une usure mécanique prématurée. Cette usure mécanique est liée aux forces supplémentaires qui s’exercent sur les articulations en charge, pouvant provoquer des déformations. La pathologie la plus fréquente est l’arthrose du genou.
Traumatismes divers: Lorsque notre corps subit des lésions traumatiques, telles que des fractures, des coups ou encore des inflammations en tous genre, les articulations en ressortent fragilisées. De ce fait, la récupération n’est jamais complète et le cartilage a tendance à se détériorer plus rapidement.
Efforts: La pratique de sport de haut niveau ou même les métiers très physiques entraîne des efforts intenses et parfois excessifs qui peuvent parfaitement être responsables de lésions et de traumatismes au niveau des articulations.
Mauvaise hygiène de vie : Le tabagisme et la consommation d’alcool affectent particulièrement les os, les cartilages, le cœur et les poumons.
L’âge: la récupération des tissus diminue avec l’âge. C’est bien entendu un autre facteur important à prendre en compte puisqu’il est responsable de l’aggravation de nombreux problèmes ostéoarticulaires, même s’il est possible de les contrôler grâce aux compléments alimentaires.
Le temps nécessaire à la récupération et pour être en mesure de constater une certaine amélioration que ce soit au niveau des douleurs ou bien de la mobilité, dépend bien entendu du la localisation de la lésion, de la durée de la maladie ou bien de l’intensité des douleurs
Même s’il est vrai que dans certains cas la récupération peut être très rapide et notoire, nous recommandons de ne pas arrêter mais de continuer le traitement sur le long terme, durant au moins 3 mois, afin de permettre aux cartilages de se récupérer et d’éviter ainsi le détériorèrent précoce et de ce fait la réapparition des symptômes.
On constate d’excellents résultats grâce à l’application locale et à la prise par voie orale de silicium organique.
La durée du traitement peut varier selon la localisation et l’importance des douleurs. En général, suite à un traitement d’une durée de 6 mois à Après un certain laps de temps
suffisamment long de prise orale, an, cela peut engendrer une augmentation du capital osseux et du cartilage permettant la régénération et/ou le
renforcement du tissu connectif en général.
Comment Prendre le Silicium organique:
Problèmes récents et légers
Prendre 15 ml de silicium organique le matin à jeun et 15 ml 10 minutes avant le repas + application du gel sur les zones à traiter autant de fois que nécessaire. Normalement en appliquant le gel 2-3 fois par jour, une diminution de la douleur se fait déjà ressentir au bout de quelques jours.
Problèmes de longue date et graves
Prendre 30 ml de silicium organique le matin à jeun (un bouchon) et 30 ml plus ou moins 10 minutes avant le repas + application d’une compresse de silicium avant de dormir + application du gel en effectuant un léger massage sur les zones à traiter autant de fois que nécessaire (3-4 fois par jour est généralement suffisant).
Protéger les articulations
Éviter de soumettre les articulations à des surcharges qui pourraient occasionner une augmentation de des dommages et donc de la douleur. Il est recommandé d’éviter des mouvements brusques et rapides qui fragilisent les articulations endommagées et sont sources de douleurs. Il est préférable de limiter l’usage des articulations des membres inférieurs affectés par l’arthrose (pratique de sport excessive, surpoids, etc.) sans pour autant tomber dans l’excès de sédentarité.
Faire de l’exercice
Les articulations permettent aux os de bouger les uns par rapport aux autres. Elles sont la pièce maîtresse de la mobilité du corps. Préserver ses articulations et renforcer les muscles est donc essentiel pour conserver une certaine mobilité, maintenir un minimum de souplesse et prévenir des douleurs quotidiennes. L’exercice doit se faire doucement sans provoquer de douleurs. Les résultats sont plus bénéfiques quand les articulations ne sont pas soumises à des surcharges ni lorsqu’elles sont forcées. Dans le cas contraire, cela peut entraîner gênes et douleurs. Les activités sportives les plus conseillées pour lutter contre l’arthrose sont la natation, les exercices au sol ou encore la marche.
Bien s’hydrater
Non seulement l’eau est essentielle au bon fonctionnement du corps humain, mais c’est aussi un élément particulièrement alcalinisant. Assurez-vous de consommer suffisamment d’eau tout au long de la journée, pour éviter les problèmes de déshydratation. Pour produire une quantité suffisante de bile (1l à 1,5l), afin de digérer la nourriture, le foie a besoin de beaucoup d’eau. De plus, elle entre en jeu dans la composition des tissus, du sang et des sécrétions telles que les larmes, la salive et les sucs gastriques, ainsi que dans celle des fluides qui lubrifient les organes et les articulations et dans bien d’autres fonctions. Pour cela, il est recommandé de prendre entre 4 à 8 verres d’eau par jour. Le moment le plus important de la journée pour boire de l’eau est juste au réveil. Prenez un premier verre d’eau tiède pour faciliter l’élimination de l’urine par les reins. Ensuite un second verre aidera à nettoyer le système digestif.
Réduire la consommation d’alcool
L’alcool est un sucre raffiné liquide et augmente l’acidité de l’organisme. C’est pourquoi il élimine les minéraux du corps. La consommation d’alcool affecte en particulier le foie, en provoquant des dépôts de graisse qui entraine l’apparition de calculs biliaires. L’alcool, tout comme le café et le thé, ont un fort effet déshydratant. Il réduit le niveau de l’eau dans les cellules du corps, du sang, de la bile et de la lymphe, empêche la circulation du sang et l’élimination toxines. Cela entraine une détérioration du système nerveux et du métabolisme en général.
Éviter de manger de trop
La consommation excessive de nourriture engendre, en autre, des calculs biliaires. Manger avec modération et jeûner occasionnellement contribue au bon fonctionnement du système digestif permettant de traiter les dépôts d'aliments qui n'ont pas encore été digérés.
Maintenir un rythme et une routine saine
Le sommeil, la sécrétion d'hormones et de sucs digestifs, l’élimination des déchets, etc., suivent une routine journalière spécifique. Si cette routine cesse, le corps est déséquilibré et a des difficultés à exercer ses fonctions vitales. Manger à des horaires réguliers aide à préparer l'organisme à fabriquer et sécréter la bonne quantité de sucs digestifs.
Augmenter la consommation de fruits et légumes
Les aliments alcalinisants vont rendre l’organisme moins acide et donc plus alcalin. C’est le cas des fruits et des légumes qui disposent de nombreux bienfaits sur la santé
Augmenter la consommation de fruits et légumes et réduire la consommation de viande, surtout la viande rouge, est l'un des moyens les plus efficaces pour combattre l’arthrose mais également pour lutter contre la formation de calculs biliaires, contre le cancer et les maladies cardiaques. Tous les types de protéines animales diminuent la solubilité de la bile, qui est un facteur de risque dans la formation de calculs biliaires. Pour votre santé évitez les aliments frits et trop gras.