Qu’est-ce que la fibromyalgie ?
La fibromyalgie reste encore très mal comprise. La fibromyalgie est un ensemble de symptômes très douloureux, qui provoque une grande fatigue qui peut aller jusqu'au handicap. La fibromyalgie touche plus de femmes (90% des malades) que d’hommes et est assez difficile à diagnostiquer. Comme c’est une maladie qui « ne se voit pas », les médecins ont beaucoup de mal à trouver l’origine de ses maux et à proposer à leurs patients UN seul traitement permettant de soulager TOUTES leurs douleurs que cette maladie génère comme:
Les causes de la fibromyalgie :
Les facteurs déclenchant ne sont pas toujours présents. Il peut s'agir de traumatisme physique comme un coup du lapin, une chute, mais aussi un choc affectif, un stress, un deuil ou un changement de situation familial ou professionnel. Des antécédents de traumatismes psychiques dans l'enfance se révèlent fréquents.
À ce jour, personne ne sait exactement ce qui provoque la fibromyalgie. Plusieurs scientifiques et médecins essaient encore et toujours de comprendre l’origine de cette maladie. Cependant, la majorité d’entre eux reconnaissent qu’un « trop plein » de métaux lourds (entre autres le mercure et l’aluminium) accumulés dans l’organisme sont des facteurs déclencheurs importants de la fibromyalgie.
Les symptômes :
La douleur est le signe constant.
Elle concerne aussi bien la région de la colonne cervicale, dorsale
haute ou lombo-fessière. On peut également la retrouver à la pression de points situés aux épaules, trapèzes, coudes, près des hanches et près des genoux. Ces points sont situés au même endroit
chez le même patient, retrouvés d'une consultation à l'autre, ce qui en fait une des caractéristiques de la maladie.
Autres troubles qui accompagnent la douleur : la sensation de fatigue,
d'être épuisé, un sommeil perturbé et non réparateur.
Ceci dit, plusieurs études ont démontré que le silicium agit efficacement contre les douleurs liées à la fibromyalgie.
Nous sommes tous depuis notre naissance exposés aux effets néfastes des métaux lourds. Prenons le cas de l’aluminium. Il est quasiment impossible d'échapper à ses effets vu qu’il se trouve partout! Dans les ustensiles de cuisine, dans les conserves et les canettes, dans l’eau courante (il est utilisé pour éclaircir l'eau de certaines villes), dans les aliments et additifs alimentaires, dans les engrais chimiques, dans les déodorants, dans les médicaments, les vaccins, etc.
En parlant de « vaccins », le professeur Romain Gherardi[1][1], directeur de recherche à l'Inserm et à l'hôpital Henry-Mondor, a par exemple expliqué que, même après plusieurs années, il était possible de retrouver chez certains patients des particules d’aluminium d’origine vaccinales dans les cellules immunitaires (les macrophages) ainsi que des dépôts d’aluminium dans la rate, le cerveau et autres organes. Après quelques jours, ces dépôts se retrouvent dans la circulation sanguine puis franchissent la barrière hématoméningée et atteignent le cerveau.
[1] Informations résumées et tirées du reportage “Vaccins: l’aluminium en question” expliqué par le professeur Romain Gherardi.
Chaque jour notre cerveau est aussi soumis aux effets néfastes des ondes électromagnétiques. En faisant réchauffer votre repas au micro-ondes, en téléphonant avec votre smartphone ou encore en vous connectant sur la wifi de votre maison, vous vous exposez directement aux ondes électromagnétiques. Ces ondes plus ou moins puissantes nous entourent en permanence et sont de plus en plus nombreuses avec l’évolution constante de la technologie. Les ondes électromagnétiques oscillent sous la forme de petites vagues et peuvent avoir une intensité plus ou moins forte (mesurée selon la fréquence en Hertz) ainsi qu’une puissance variable, lesquelles affectent la barrière hémato-encéphalique, ou hémato-méningée, qui bloque le sang au niveau du cerveau, afin d'en réguler son flux et assure également un rôle de protection du système nerveux central contre des agents pathogènes et des toxines.
De plus, notre alimentation est
pauvre en silicium. Plus nous prenons de l’âge, plus notre capital en silicium diminue. Si l’alimentation ne le compense pas, nous puisons dans notre stock de naissance qui diminue avec l’âge
et ne peut être reconstitué. Or, l’alimentation est bien plus pauvre en silicium qu’il y a 50 ans.
Comme l'écrit Michel Dogna, « alors que dans toutes les cantines et réfectoires la cuisine se faisait dans des ustensiles d'aluminium, aucun problème ne se posait car nous étions alors
protégés par le silicium de notre alimentation, ce qui n'est plus le cas actuellement ».
Raison pour laquelle il est important d'adopter une alimentation riche en silicium ou de se supplémenter régulièrement notamment à partir de la cinquantaine.
Il est important de suivre la cure de désintoxication à base de silicium organique du Dr Le Ribault en augmentant progressivement la dose.
Il est bien de commencer le traitement en prenant 30 ml par jour (en deux prises : 15 ml le matin à jeun et 15 ml le soir avant le repas). Après une semaine, augmentez la dose à 60 ml par jour en prenant 30 ml le matin à jeun et 15 ml le soir). Suivre la cure pendant minimum 3 mois sans interruption.
Comme toute cure de désintoxication, les effets ressentis au début peuvent varier en fonction de l’organisme de chacun. Certains noteront ses bienfaits immédiatement alors que d’autres devront attendre un peu plus longtemps. Certains s’inquiètent et arrêtent la cure car ils souffrent de nausées pendant quelques jours ou se sentent très fatigués, etc.
Ces étapes sont « normales » et sont la preuve que le traitement est en train de faire son effet. Cependant, il est important de s’auto-évaluer et, au besoin, de diminuer ou d’augmenter la dose en fonction de la réaction de son propre organisme. Certains auront besoin de commencer avec une toute petite dose journalière de quelques ml de silicium, d’autres pourront débuter par 30 ml par jour.
Quoi qu’il en soit, il est toujours bien de consulter son médecin traitant avant le début du traitement. Le silicium organique est un complément alimentaire naturel qui peut être pris avec d’autres médicaments. Mais il est conseillé de le prendre à 15-20 minutes d’intervalle pour une meilleure efficacité.
Cliquez sur les images pour plus d'explications
[1] Edith M. Carlisle (1974) Silicon as an essential element, Newer Candidates for Essential Trace Elements, Federation Proceedings, Vol. 33. Nº 6, Juin.
Jean-Paul Curtay, Docteur et Nutrithérapeute, explique dans son livre Fibromyalgie : « Un programme global pour améliorer votre santé et renouer avec le bien-être », ce que le silicium et la nutrithérapie en général peut apporter aux personnes atteintes de fibromyalgie, par rapport aux médicaments. Voici un extrait :
« Les médicaments ne corrigent pas les carences et ne permettent pas de remonter l’énergie, la masse musculaire, les défenses immunitaires, anti-inflammatoires et antitoxiques alors qu’un certain nombre de nutriments sont très efficaces pour le faire. Le magnésium est central car indispensable pour l’énergie, la réduction des tensions musculaires et tendineuses, donc de l’inflammation et des douleurs. Les vitamines du groupe B permettent d’atténuer les effets de la tension pulsionnelle élevée. Pour les douleurs, on utilise des antalgiques naturels comme la L-tyrosine qui a également un effet antidépresseur, comme l’a montré le psychiatre Patrick Lemoine à l’Hôpital du Vinatier (Lyon). Il existe des aliments et nutriments anti-inflammatoires que l’on utilise, comme les polyphénols que l’on trouve dans le thé vert ou le chocolat noir, et des acides gras oméga-3. Pour la reconstruction musculaire et immunitaire, un autre acide aminé la L-glutamine est fondamental. Pour renforcer les tendons on donne du silicium, etc. Dans mon ouvrage, j’explique précisément quels compléments, quels aliments il faut privilégier, à quelle dose et à quelle fréquence il faut les prendre pour que leur efficacité soit maximale ».