Qu'est ce qu'un virus?

De quoi sont-ils faits ?

D’où viennent-ils ?

Pourquoi veulent-ils nous nuire ?

 

Un virus est un agent infectieux à la limite d’être considéré comme un organisme vivant .

Il s'agit d'un parasite intracellulaire obligatoire, c'est-à-dire qu'un virus ne peut pas survivre longtemps hors d'une cellule, ce qui le différencie d'une bactérie.

NB: certaines maladies infectieuses sont dues à des bactéries, d'autres sont dues à des virus.

Ce sont des êtres extrêmement petits, des petits génomes d’ADN ou d'ARN, entouré de protéines. 

 


La stratégie des virus est rondement étudiée et très simple, la voici:


  1. Pénétrer dans une cellule 
  2. Se multiplier
  3. Infecter les cellules voisines

 

Les virus évoluent dans le but de pouvoir se reproduire à l’intérieur de la cellule infectée, puisque ne disposant pas du mécanisme moléculaire nécessaire, ils ne sont pas capables d’y arriver par eux-mêmes.

 

De ce fait, le virus doit être capables de résoudre 3 problèmes fondamentaux afin de pouvoir se multiplier:

  1. Comment se reproduire dans la cellule infectée?
  2. Comment se répandre d’un individu à un autre?
  3. Comment éviter d’être éliminé par les défenses immunitaires de l’individu?

 

En général, le système immunitaire est suffisamment efficace pour contrôler les infections, mais il arrive que le système immunitaire soit débordé, par exemple lorsque la quantité de virus produite pendant les premiers stades de l'infection, est très importante.

C’est à cet instant qu’entrent en jeu l’immunité innée et l’immunité adaptative, constituées de cellules et de processus systémiques hautement spécialisés qui éliminent ou préviennent les menaces pathogènes.

 


Notre système immunitaire doit remplir trois tâches :

 

  • La reconnaissance d’un élément étranger et son élimination.
  • La mémoire immunitaire, appelée réponse immunitaire secondaire, est généralement plus rapide, plus importante et plus étendue que la première réponse.
  • La tolérance aux antigènes eux-mêmes, générés par le système immunitaire après une infection.

Pouvons-nous aider notre système immunitaire à être plus efficace ?

 

La communauté scientifique est unanime la -dessus ; un système immunitaire solide reste la meilleure défense contre les virus. Afin de le renforcer, il est conseillé de suivre de bonnes pratiques telles que:

  • une bonne hydratation ;
  • la pratique d’une activité physique modérée ;
  • La positiv'Attitude ;
  • Réduire sa consommation de tabac et d’alcool ;
  • Bien dormir ;
  • Compléments alimentaires spécifiques.

 


Et le Silicium Organique dans tout ça?

Le rôle du silicium organique, dans ce domaine, reste encore peu étudié et méconnu.

Cependant, sa relation directe avec le système immunitaire est plus qu’évidente. Une étude très intéressante montre clairement l’augmentation considérable de lymphocytes et des immunoglobulines produites par le système immunitaire inné ou adaptatif chez un certain nombre de patients traités avec du silicium par rapport à l’ensemble des témoins [i].

 

Ce que l’ensemble des études mettent en évidence, c’est que le silicium agit comme un activateur su système immunitaire.

 


Des nutriments importants

La vitamine C est primordiale dans notre alimentation, elle se retrouve, en autre, dans les agrumes (citron, orange, pamplemousse), mais aussi dans les choux, tels que les brocolis, les choux frisés, choux-fleurs. On la retrouve également dans les légumes à feuilles vertes, les kiwis et les fruits sauvages. Il est donc important et bénéfique de varier sa consommation et de manger sainement, ceci apportant des vitamines précieuses pour l'organisme.


Des oligo-éléments tels que le Zinc, que l'on retrouve dans le chocolat noir, les graines de courge, le sésame ou encore le tahini. Mais aussi le Sélénium, que l'on retrouve dans les noix du Brésil, le riz brun ou l'avoine. Sont des oligo-éléments très utiles pour notre organisme et particulièrement en ce qui concerne l'immunité.

 


À également prendre en compte, et à incorporer dans notre alimentation sont les acides gras essentiels (Omega-3) : chia, graines de chanvre, noix, graines de lin ou algues et les probiotiques. 

Et pour finir, des aliments tels que la choucroute, le kimchi, le thé kombucha ou le kéfir d'eau sont également très bénéfique pour notre santé.

 

Ils aideront à vaincre n'importe quel virus !


Si votre flore intestinale est équilibrée, votre                  système immunitaire sera renforcé.


Bibliographie

 

[i] SCHIANO A, ESINGER F, DETOLLE P. "Silicium, tissu osseux et immunité" Rev. Rhum. Mal. Ostoartique. Juil-sept. 46 7-9, 483-6 1979.

[ii] SEABORN CD, BRISKE-ANDERSON M, NIELSEN F. "Une interaction entre le silicium alimentaire et l'arginine affecte la fonction immunitaire indiquée par la synthèse d'ADN con-A induite des lymphocytes T spléniques du rat". Biol. Trace Elem. L'été de la recherche. 87 (1-3) 133-142. 2002.

Pour en découvrir plus sur le Docteur Loïc Le Ribault, rendez vous sur: loic-le-ribault.org

 

Association Internationale des Amis
de Loïc Le Ribault (AIALLR)

APDO 71 - ES 33450

Piedras Blancas

Contactez-nous : 

aialoicleribault@gmail.com